L'eau du robinet, une eau de qualité

L’eau du robinet est une eau à boire sans modération. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d’une vie. Ainsi, l'eau distribuée au robinet est une eau potable, servie à domicile.

L’eau du robinet est potable.

L’eau du robinet est adaptée à une consommation quotidienne et contient des minéraux et des oligo-éléments. Une eau totalement pure chimiquement n’est pas conforme aux critères de potabilité.

Avant son captage et son traitement (si nécessaire), tout au long de son parcours naturel, l’eau du robinet se charge de nombreux sels minéraux et oligo-éléments. La richesse minérale des eaux varie d’une région à l’autre selon la composition des roches et des sols qu’elles traversent. L’eau du robinet captée dans le milieu naturel, est contrôlée afin que les teneurs en sels minéraux, oligo-éléments et autres éléments respectent les limites de quantité. En d’autres termes, l’eau du robinet est adaptée à une consommation régulière, au bénéfice de votre santé. Elle est agréable à boire, claire et sans odeur.

La qualité de l’eau distribuée est régulièrement contrôlée et doit rester dans les limites de qualité : à cet effet, des seuils de concentration maximale (CMA) de certains éléments dans l’eau sont fixés.

L’eau potable peut être bue sans restriction. Lorsqu’une des limites de qualité fixée est dépassée, l’eau est déclarée non conforme aux critères de potabilité. Dans ce cas l’Agence Régionale de la Santé (ARS – anciennement DDASS) évalue les risques potentiels. Selon le cas, l’usage de l’eau peut être suspendu, restreint ou autorisé. La qualité de l’eau du robinet prend en compte une soixantaine de paramètres types, classés en six groupes. Un paramètre est un élément analysé au niveau de la composition de l’eau (présence et quantité). Pour chaque paramètre une limite de qualité est déterminée, qui fixe la quantité supérieure à ne pas dépasser. La limite de qualité est traduite par la CMA (Concentration Maximale Admissible).

*Sauf contre-indication médicale particulière et hors circonstances d’exploitation exceptionnelles.