Comité Syndical du 7 juin 2022

07/06/2022

            Le Comité Syndical du SEBVF s’est réuni le Mardi 7 juin 2022 à la salle communale de Vahl-lès-Faulquemont.

             Après avoir remercié M. Pierre THILL Maire de Vahl-lès-Faulquemont de son accueil, M. Pierre BLANCHARD Président du SEBVF entame la réunion en installant les nouveaux délégués des Communes de Aulnois-sur-Seille et Manhoué.

             Les points relatifs aux finances sont ensuite présentés aux délégués par Mme Joëlle DE SANTIS, Cheffe du Service de Gestion Comptable de Saint-Avold et Mme Danièle STAUB 1ère Vice-Présidente. Comptes de Gestion et Administratif 2021 et affectation du résultat d’exploitation 2021 sont ainsi détaillés. L’état des impayés conclut cette énumération de chiffres avec la présentation
par Mme Joëlle DE SANTIS de la stratégie d’actions à l’encontre des impayés qui donne priorité aux dettes inférieures à cinq ans. Des résultats encourageants sont aussi notés pour
le premier semestre 2022.

             La réunion prend ensuite le rythme normal par la présentation détaillée du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service public de production et de distribution d’eau potable pour l’année 2021. Des données encourageantes par la baisse du nombre de fuites mais aussi par la valeur des coefficients de performance toujours en amélioration d’une année vers l’autre. L’effort des années 2020 et 2021 aboutit à des résultats bien au-delà de nos espérances. Le rendement net est de près de 74 % contre 66 % auparavant. Pour les réservoirs de Chenois et Donjeux, les travaux de la 3ème Tranche s’achèveront en 2022.

             Le prix de l’eau du Syndicat demeure très compétitif, 15 % en dessous de la moyenne nationale, ce qui représente, en moyenne, une économie annuelle de 33 € par foyer.

             Les subventions de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, et les modalités de prêt de la Banque des Territoires à 40 ou 50 ans contribuent à la réussite de ces travaux de renouvellement. 75 % des réseaux AEP du SEBVF ont ainsi moins de 50 ans. Des résultats encourageants qui justifient la démarche engagée.

             Le Président présente ensuite le projet d’extension du périmètre syndical aux 2 Communes de Laudrefang et Téting-sur-Nied dans un souci de cohérence territoriale. Les Communes ont délibéré en 2019, la pandémie de COVID 19 a quelque peu ralenti ce dossier qui à présent est dans sa phase règlementaire par les délibérations des différentes collectivités. Le Comité a délibéré favorablement à l’unanimité.

             Il convient maintenant aux services du SEBVF de définir tous les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances utiles à la prise effective des compétences au 1er novembre 2022. Le Président indique qu’à court terme, l’eau sera achetée en gros à la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie.  

            Les travaux de raccordement au réseau actuel du SEBVF seront étudiés ultérieurement, et cela après l’achèvement des travaux prioritaires 2020 – 2026. 

            Au niveau des ressources humaines, il convient de noter la création de 3 postes d’apprentis, filière privilégiée pour recruter notamment les agents techniques de demain. 

            L’énergie est aussi au centre des débats avec les hausses considérables dont la presse s’est faite l’écho. La hausse sur les exercices 2022 et 2023 est de 200 000 € HT/par an, soit un doublement. L’État a consenti à des efforts pour aider les gros consommateurs industriels, cependant, il est illusoire d’espérer que la situation s’améliore, ce qui pourrait avoir à terme une conséquence sur le prix de l’eau.

             La réunion s’achève, avant les divers, par les travaux à Pange dans le cadre d’une convention de mandat avec la Commune pour 520 ml de canalisations principales et 40 raccordements.

             Après deux ans, les délégués retrouvent avec plaisir l’instant de convivialité des fins de Comité.

<- Retour